3 adhérents HYDREOS en course pour les Trophées Alsace Innovation

Depuis 12 ans, les Trophées Alsace Innovation sont soutenus par la Région Alsace et la CCI Alsace. Organisés par Alsace Innovation, ils visent à encourager l’innovation, à promouvoir des produits, procédés ou services innovants développés par les entreprises alsaciennes et à illustrer ainsi le potentiel d’innovation de la région.

Comme en 2014, les Trophées Alsace Innovation sont portés en collaboration avec les pôles de compétitivité. Alsace BioValley, Fibres Energivie et Pôle Véhicule du Futur sont rejoints en 2015 par  HYDREOS et la grappe d’entreprises Pôle Textile Alsace.

Pour cette 12ème édition 3 adhérents à HYDREOS concourent pour les Trophées Alsace Innovation :

  • AQUATIRIS, qui présente un jardin d’assainissement filtre vertical soit un système de traitement des eaux usées domestiques de type filtre planté destiné à l’assainissement non collectif. AQUATIRIS a été en 2011 la première société à avoir obtenu un agrément ministériel pour un procédé planté. L’innovation de ce dispositif est d’être composée d’un seul massif filtrant contre deux pour les autres systèmes. Par ailleurs il est seul à disposer d’un marquage CE.
  • SINBIO, qui déposé un dossier concernant les piscines biologiques publique,  a  mis au point un filtre innovant naturel qui permet de garantir une eau de qualité baignade, agissant sur les   germes pathogènes et le phosphore responsable de l’eau trouble. Ce système offre des performances conformes à la   réglementation à venir, en ne recourant ni à un traitement UV ni à un apport d’eau externe ni à l’adjonction d’algicides ou biocides. Il peut être mis en place lors de la réalisation d’une  piscine naturelle neuve, mais aussi dans le  cadre de la réhabilitation d’une piscine extérieure existante, voire pour un plan d’eau naturel afin de le rendre propre à la baignade.
  • WaterDiam France SAS présente un projet intitulé « Le diamant au service de l’eau et des agrumes » qui consiste ici à désinfecter les agrumes après récolte sans produit chimique en utilisant des électrodes en diamant. Cette application fait depuis plusieurs années l’objet d’un travail avec un laboratoire italien de Bari, et se trouve déjà protégée par un premier brevet international depuis 2013. Cette technologie permet de désinfecter et conserver les agrumes sans produit chimique donc sans résidus anticipant ainsi une évolution des réglementations européennes et américaines.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats se tiendra le 22 octobre prochain à Mulhouse.

Pour plus d’information sur les Trophées Alsace Innovation, pascal.schmitt@hydreos.fr.