Appel à Communication : Journée Technique HYDREOS « Gestion des eaux pluviales dans la ville durable

Le pôle de compétitivité HYDREOS organise une :

Journée Technique sur la thématique de la « gestion des eaux pluviales dans la ville durable »,
le 27 avril 2017 à Strasbourg

Aujourd’hui, la ville durable ne gaspille plus ses eaux pluviales et se reconstruit sur elle-même : que ce soit l’objectif de « zéro rejet » dans les réseaux d’assainissement ou l’aménagement de friches, la gestion des eaux pluviales se renouvelle. A l’avenir, la ville sera réversible : un parking construit demain sera un espace vert ou un logement après-demain d’où une gestion des eaux pluviales à réinventer.

 

Objectifs de la journée technique :

Pour répondre aux enjeux de la ville durable, cette 3ème édition des journées techniques d’HYDREOS dédiées aux eaux pluviales explicitera les besoins des collectivités, aménageurs et opérateurs de travaux. Elle fera un état des lieux des innovations des acteurs de l’eau sur les 2 volets suivants :

  • Prévention et gestion des risques : réduire la surcharge hydraulique des réseaux d’assainissement, maîtriser le ruissellement des eaux pluviales, prévenir les inondations urbaines
  • Protection et valorisation des ressources : embellir la ville et améliorer le cadre de vie avec les équipements de la gestion des eaux pluviales, valoriser l’eau de pluie pour favoriser la biodiversité en ville, traiter et réutiliser les eaux pluviales

 

Appel à communications :

Vous avez mis en œuvre une méthode innovante pour gérer les eaux pluviales à l’échelle d’une ville et de son bassin versant, vous développez des dispositifs de gestion des eaux pluviales (contribuant au ralentissement des écoulements des eaux pluviales, à l’amélioration du cadre de vie urbain, à la réutilisation de l’eau de pluie, etc.), vous avez des besoins sur le sujet, nous vous proposons d’intervenir au cours de cette journée.

Nous vous remercions de nous transmettre avant le 16 janvier, un titre d’intervention, les coordonnées de l’intervenant (nom, organisme, téléphone et e-mail…) ainsi qu’un résumé de 10 lignes maximum à : clement.sannier@hydreos.fr.

Les organisateurs de l’évènement sélectionneront les interventions courant janvier. Le résultat de la sélection sera notifié par e-mail.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez Clément SANNIER au 03 83 18 15 16
ou par e-mail à clement.sannier@hydreos.fr