Afterwork HYDREOS : Visite de la Station d’Épuration de Strasbourg-La Wantzenau

Le 1er octobre dernier organisé par le Pôle de Compétitivité HYDREOS s’est déroulée dans le cadre des afterworks une visite de la Station d’Épuration (STEP) de Strasbourg – La Wantzenau.

Quatrième Station d’Épuration de France, cette dernière présente une capacité de traitement d’1 million équivalents habitants, elle est la 1ère station d’épuration française à injecter du biométhane dans un réseau de gaz de ville.

En effet, en septembre a été mis en service, par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le dispositif BIOVALSAN, unique en France, qui vise à produire du biométhane à partir des eaux usées pour être ensuite injecté directement dans le réseau de distribution de gaz de ville. Plus de 1,6 millions de m³ de biométhane seront ainsi produits chaque année, soit l’équivalent de l’alimentation de 5000 logements BBC.

Durant cette visite, dirigée par Anne Wilhem de l’Eurométropole de Strasbourg avec le concours de Valorhin (délégataire de service public de la STEP), les 35 participants ont pu découvrir les grandes étapes du traitement de l’eau (Pré-traitement, File eau, File boues) ainsi que l’unité de Biométhanisation BIOVALSAN. Et pour finir ont eu l’occasion d’échanger autour d’un cocktail.

Pour plus d’information sur la station d’épuration de Strasbourg – La Wantzenau rendez-vous sur le site de la Route de l’Eau.