Appel à contribution : retours d’expériences en génie écologique

L’ASTEE lance un appel à contribution dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage intitulé : «  Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pour qui ? Pour quels bénéfices ? ».

En plein essor aujourd’hui, l’ingénierie écologique est une manière efficace et économique de préserver les écosystèmes tout en préservant l’environnement.

Cependant au-delà des questions financières, l’incertitude liée aux résultats des projets faisant appel à l’ingénierie écologique et le risque que représente l’innovation freinent les maîtres d’ouvrage. Mettre en avant l’ensemble des bénéfices induits par les projets d’ingénierie écologique, en particulier au niveau des services écosystémiques, leur permettrait de mieux leur montrer les intérêts des projets par et/ou pour le vivant. L’ASTEE va produire un ouvrage poursuivant cet objectif et recherche des cas pour l’illustrer.

Les contributions proposées, sous forme d’articles, devront présenter des cas concrets de projets d’ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques, qui permettent de mettre en évidence les bénéfices, prévus et induits, que peuvent présenter ces projets. Elles pourront porter sur des projets passés ou en cours, à différentes échelles spatiales et territoriales, en mettant l’accent sur l’évaluation de rapports coûts-bénéfices.

Un résumé de l’article doit être envoyé avant le 29/05/2015.

HYDREOS peut vous aider à répondre à cet appel à contribution.

Pour plus d’information ou y répondre, alexandre.folmer@hydreos.fr ou 06 04 59 45 66.