Appel à projet – Eaux et milieux aquatiques : Préserver et restaurer les cours d’eau et les milieux aquatiques

Les cours d’eau et les milieux aquatiques, s’ils sont fonctionnels, assurent de nombreux services : réservoir de biodiversité, auto-épuration, régulation des inondations, alimentation des aquifères en eau de qualité, activités récréatives.

Plus de 60 000 km de cours d’eau parcourent le Grand Est. Leur restauration constitue une priorité à la fois pour répondre aux services rendus par ces milieux aquatiques et respecter les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

Face à ces enjeux la Région Grand Est lance un appel à projet « eaux et milieux aquatiques : préserver et restaurer les cours d’eau et les milieux aquatiques ». Il encourage les porteurs locaux (Communes, groupement de communes, établissements publics territoriaux de bassin (EPTB), syndicats mixtes, associations, fédérations de pêche…) à engager des travaux de restauration de la fonctionnalité des milieux aquatiques. Ce dispositif se veut complémentaire des aides des Agences de l’eau.
Exemple de projets éligibles :

  • Préservation ou de restauration de la fonctionnalité des cours d’eau et annexes hydrauliques : reméandrage, diversification des écoulements, érosion maitrisée, création de mares, frayères, reconnexion de bras morts, restauration de réseau de fossés, création de zones humides artificielles, zones tampons entre réseau de drainage et cours d’eau… ;
  • Travaux de restauration de la continuité écologique (suppression ou aménagements d’ouvrages transversaux, etc.) ;
  • Travaux de restauration du petit patrimoine bâti alimentant ces milieux aquatiques.


Pour plus d’information,
cliquez ici.

HYDREOS accompagne ses adhérents dans l’élaboration de leurs projets : bénéficiez de l’expertise du pôle HYDREOS.