Appel à projet : Initiative PME – Biodiversité

L’ADEME et le Ministère de l’Écologie lancent, dans le cadre du programme des investissements d’avenir, la deuxième vague de l’appel à projet « Initiative PME-Biodiversité ».

Cet appel à projet a pour objectif de cofinancer des projets développant des technologies, des services et des solutions, méthodologiques, organisationnelles ou financières, innovantes et durables en matière de préservation et de restauration de la biodiversité.

Lors de la première vague 22 projets ont été déposés, dont 13 ont été retenus, pour un montant d’aide moyen s’élevant à 160 000 € sous forme de subvention.

L’appel à projets s’inscrit dans quatre thématiques :
– Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes.
– Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés.
– Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité.
– Utiliser de façon durable les services écosystémiques.

Pour être éligible, le projet doit être porté par une PME, être déposé par un porteur unique avec une durée de réalisation de 6 à 15 mois. Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, correspondant à 50 % des dépenses éligibles du projet et pouvant aller jusqu’à 200 000 € au maximum par projet.

Le projet peut être labellisé, au choix du porteur, par un ou plusieurs pôles de compétitivité. Cette labellisation n’est pas obligatoire pour répondre à l’Initiative mais permet d’être automatiquement retenu pour la phase d’audition.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 22 février 2016 à 17h00.

HYDREOS accompagne ses adhérents candidats dans l’élaboration des projets.
Soumettez nous vos projets et bénéficiez des compétences et de l’expertise du pôle HYDREOS