Appel à projets : Programme LIFE+ 2015

Dans le cadre du programme LIFE+ 2014-2020, la Commission européenne lance pour l’année 2015 deux appels à projets, d’un total de 240 Millions d’euros, afin de renforcer son action dans le domaine de l’environnement et du climat. Ces appels s’adressent à des acteurs privés et publics, dont les projets peuvent être individuels ou collaboratifs. Les budgets des projets doivent s’élever entre 500 000 euros et 5 millions d’euros.

Ces appels à projets recoupent deux thématiques :

L’environnement (184 Millions d’euros) propose trois domaines prioritaires :

  • Environnement et utilisation rationnelle des ressources en eau (Date de clôture : 1er octobre 2015)
  • Biodiversité : préservation et protection des milieux naturels, et actions contre l’appauvrissement de la biodiversité (Date de clôture : 7 octobre 2015)
  • Gouvernance et information en matière d’environnement : campagne de prévention et de sensibilisation pour une meilleure application des règles en vigueur (Date de clôture : 7 octobre 2015)

L’action pour le climat (56 Millions d’euros) prévoit aussi trois domaines prioritaires :

  • Atténuation du changement climatique : réduction des gaz à effet de serre (Date de clôture : 15 septembre 2015)
  • Adaptation au changement climatique (Date de clôture : 15 Septembre 2015)
  • Gouvernance et information en matière de climat : sensibilisation et communication sur les changements climatiques et leurs mesures d’atténuation et d’adaptation (Date de clôture : 15 Septembre 2015)

La gestion intelligente de l’eau, la préservation et à l’aménagement des milieux aquatiques qui font l’objet de travaux et de réflexions d’HYDREOS trouvent toute leur place dans les appels à projets LIFE+ 2015. HYDREOS accompagne ses adhérents candidats dans l’élaboration des projets. N’hésitez pas à soumettre vos projets afin de bénéficier des compétences du pôle de compétitivité HYDREOS !

D’autant que le programme LIFE+ 2015 est une belle opportunité d’accéder au réseau de financements européens, et de participer à la mise en œuvre de la politique européenne en matière d’environnement et de climat.

Pour plus d’informations, cliquez ici !