Atelier HYDREOS : réduction des pertes en eau potable

Au sein du bassin Rhin-Meuse, plus d’une centaine de collectivités doivent faire face à une ressource en eau potable identifiée comme fragile. Dans ce contexte, l’agence de l’eau Rhin Meuse a lancé un appel à projets intitulé « économiser les ressources en eau potable fragiles » visant à initier des actions pour garantir durablement leur approvisionnement en eau potable.

En France, le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable est d’environ 80 %, soit pour 5 litres mis en distribution, 1 litre d’eau revenant au milieu naturel sans passer par le consommateur. La réduction des pertes liées aux fuites, en plus de l’économie de la ressource, entraînerait une diminution des coûts de traitement et des coûts énergétiques liés au pompage et à la production d’eau potable. Une meilleure gestion de ces fuites passe par la détection de celles-ci, leur localisation et leur réparation. Des solutions et des innovations existent pour assurer cette gestion et améliorer le rendement de son réseau.

Dans la continuité de cet appel et projet et face à cette problématique, le pôle de compétitivité HYDREOS organise un
Atelier : Réduction des pertes en eau potable
le 4 avril, à Sainte-Croix-aux-Mines

Cet atelier a pour objectif de réunir les collectivités concernées et les fournisseurs de solutions qui présenteront par le biais de retours d’expériences, leurs innovations dans le domaine de la lutte contre les fuites.

Plus d’info et programme : http://www.hydreos.fr/fr/nos-produits/atelier-reduction-des-pertes-en-eau-potable

Pour plus d’informations : clement.sannier@hydreos.fr, 03 83 18 80 50