Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau : le dossier thématique


Au fil des années, les acteurs de l’eau ont développé leurs propres outils de collecte et de gestion des données liées aux prélèvements en eau. Face à la disparité des données et au cloisonnement des dispositifs, le ministère chargé de l’environnement a décidé la mise en œuvre de la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE). Celle-ci vient de faire l’objet d’un dossier thématique réalisé dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (SIE).

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a lancé en novembre 2013 la publication de dossiers thématiques en complément de la lettre d’information « Res’Eau Infos », la lettre des acteurs du SIE. À chaque numéro, elle propose de découvrir les dernières nouvelles du SIE. « Res’Eau Infos n°12 », le dernier numéro, est accompagné d’un dossier thématique consacré à la BNPE. Pour rappel, un premier dossier intitulé « Le Sandre, pour partager les données sur l’eau » était paru avec le septième numéro.

Aujourd’hui, plus de 28 milliards de m3 d’eau sont prélevés chaque année en France pour répondre aux besoins des activités humaines : il est donc important de s’attarder sur les connaissances liées aux prélèvements en eau. Ce dossier thématique permet ainsi de découvrir la BNPE, l’outil national dédié aux prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Trois témoignages de professionnels de l’eau sont notamment disponibles dans les quatre pages qui composent le document.

Sur le portail eaufrance : Consulter le dossier thématique sur la BNPE

Sur www.bnpe.eaufrance.fr, accéder aux données sur les prélèvements en eau.

Sur le portail eaufrance, accéder à la page consacrée aux prélèvements.

Sur le portail eaufrance, accéder au document « Les prélèvements en eau en 2009 et leurs évolutions depuis 10 ans ».