Un projet d’un adhérent HYDREOS : lauréat de l’appel à projets Tango&Scan

Le projet CARBIOSEP, porté par la société BFG Environmental Technologies, adhérente au pôle de compétivité HYDREOS, va permettre de développer une solution de traitement biologique in situ des eaux provenant des toilettes mobiles. Initialement conçues pour répondre à une problématique d’autonomie des trains pour optimiser les coûts de maintenance de ces derniers, les cartouches régénérables seront déclinées par la suite pour d’autres applications comme les toilettes urbaines temporaires, les transports maritimes…

Le projet de développement technologique des cartouches a été  déposé avec le soutien du pôle HYDREOS,  à l’appel à projet FUI 20 (Fond Unique Interministériel).

En parallèle, BFG Environmental Technologies et AB Design Lab ont monté un projet sur le design industriel de ce futur produit. Ce projet est lauréat de l’appel à projets Tango&Scan, lancé par l’Eurométropole de Strasbourg, et recevra une subvention de 14 900 euros. L’appel à projets Tango&Scan a pour but de favoriser les rencontres entre les secteurs créatifs et les autres industries.

Le projet s’attachera à lever les freins sociaux à l’utilisation des toilettes publiques, mais également à la réutilisation d’eaux usées traitées et à la manipulation, lors de la maintenance, des dispositifs de traitement des eaux usées. Ces verrous seront traités par des solutions technologiques issues d’une étude sur la sémiotique et de travaux liés au design industriel.

Dernière minute : le projet CARBIOSEP a été retenu également à l’AAP FUI. Plus d’informations dans la prochaine édition de la Newsletter !