Brunch Gestion des Risques Naturels : « Aléas et vulnérabilités face aux inondations »

L’université de Lorraine organise, à Metz, un Brunch sur le thème des « Aléas, vulnérabilités et résilience face aux inondations ».

Le Brunch c’est un temps fort proposé par l’Université de Lorraine. Programmé pendant la pause déjeunée, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socioéconomique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

Animé par Franck ROGOV ITZ, Chef de mission Développement durable et solidaire à la Ville de Metz qui classe le développement durable au rang de ses plus grandes priorités. Interlocuteur de l’Agenda 21, projet décliné en trois axes stratégiques et une cinquantaine d’actions, il œuvre à trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre les enjeux économiques, sociaux et écologiques sur le territoire.

Ce Brunch organisé au sein de l’Institut Européen d’Écologie portera sur la gestion des risques naturels. En croisant les approches, ce Brunch ambitionne de révéler les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la prévention des inondations. Dans ce cadre, il s’agit d’explorer les moyens existants et les possibilités d’agir des collectivités et des citoyens face à ce risque.

La cindynique ou discipline de l’étude des dangers pourra être étayée par le point de vue de géographes de l’Université de Lorraine mais également des pompiers de la SDIS de Moselle.

De même les associations, dédiées à la sensibilisation de tous aux risques, nous éclaireront sur les comportements individuels. Renforcer les actions de communication peut encourager l’engagement des individus.

Télécharger le programme
Pour vous inscrire, contactez :
lebrunch-contact@univ-lorraine.fr