Cinq appels à projets en cours pour la filière eau

Appel à projets « Collectivités et captages »

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un appel à projets destiné aux collectivités pour protéger durablement et efficacement la qualité des ressources en eau sur les zones de captage destinées à l’alimentation en eau potable.

Date de dépôt des dossiers : 14 septembre 2015

Appel à projets « Usine du futur »

Le Conseil Régional de Lorraine lance un appel à projet « Usine du futur » avec deux axes : organiser l’offre lorraine des « briques technologiques » de l’Usine du Futur et accompagner la modernisation de l’appareil productif d’entreprises industrielles.

Date de dépôt des dossiers : 30 juin 2015

Appel à Projets « Nouvelles Technologies Emergentes »

Lancé par l’ADEME, cet appel à projet concerne les projets liés aux nouvelles technologies en lien avec l’énergie solaire, la géothermie, la combustion de la biomasse, le couplage de ces énergies aux réseaux de chaleur et les projets combinant l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes existants et l’introduction de sources d’énergies renouvelables. Une forte place est faite aux pompes à chaleur.

Date de dépôt des dossiers : 17 juillet 2015

Appel à projets REACCTIF (REcherche sur l’Atténuation du Changement ClimaTique par l’agriculture et la Forêt)

Lancé par l’ADEME, il vise d’une part à améliorer les connaissances sur la contribution de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique et d’autre part à identifier les freins et les leviers afin de permettre aux parties prenantes de s’engager vers la transition énergétique et écologique. Quatre thèmes sont identifiés : flux de gaz à effets de serre et stock de carbone (sols, cultures, élevage, forêts), filières agricoles et forestières, de la production à la mobilisation, construire des stratégies à l’échelle des territoires, mettre en œuvre la transition écologique : approches économiques et sociales.

Date de dépôt des dossiers : 8 juin 2015

Appel à projets Bioressources, Industries et Performances

Cet appel à projets de l’ADEME vise à soutenir des projets de recherche et développement permettant d’améliorer l’efficience de procédés industriels existants de conversion de la biomasse ou d’en développer de nouveaux afin d’élargir la gamme de produits biosourcés mis sur le marché et le panel de biomasses mobilisées. Les deux thématiques ciblées sont les bioraffineries et la production d’énergie renouvelable et propre à partir de biomasse.

Date de dépôt des dossiers : 8 juin 2015

HYDREOS accompagne les acteurs de la filière eau dans leurs réponses aux appels à projet : romain.suchon@hydreos.fr