Communiqué de presse : 2 février 2016, journée mondiale des zones humides

Communiqué de presse :
2 février 2016, journée mondiale des zones humides

« des zones humides pour notre avenir, modes de vie durables ! »

Cette journée célèbre la signature de la convention de Ramsar sur l’utilisation rationnelle des zones humides, signature qui a eu lieu le 2 février 1971.

Les zones humides jouent un rôle essentiel pour l’aménagement durable du territoire et la gestion équilibrée des milieux aquatiques, la protection et l’alimentation des ressources en eau, les productions agricoles, sylvicoles et piscicoles, les activités de loisirs, le patrimoine écologique et paysager, la prévention des inondations.

Pour en savoir plus :
pour tout savoir sur les zones humides, apprendre ou tester ses connaissances sur le sujet
Programme complet des animations en France et en région Nord Pas de Calais Picardie
Baladomarais : une application smartphone qui donne accès aux centres d’information, aux sorties nature, aux sentiers pédagogiques, aux spectacles et aux expositions… Restauration et l’entretien au rang des priorités du Xème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau

Dans le bassin Artois-Picardie, les actions soutenues par l’agence de l’eau concernent les acquisitions foncières, les travaux de restauration et d’entretien de zones humides ainsi que les études techniques préalables aux travaux et visant à une meilleure connaissance de ces milieux.
A noter que l’agence de l’eau a défini un programme d’action spécifique pour le maintien de l’agriculture en zones humides. L’objectif de ce dernier est d’accompagner le monde agricole, techniquement et financièrement, pour la conduite d’une exploitation agricole durable et respectueuse de ces zones humides.
plaquette « zones humides » de l’agence de l’eau

Contacts presse Agence de l’Eau Artois-Picardie :
Monique Cordonnier, Chef du Service Communication et Information – 03.27.99.90.48 / 06.11.77.89.26 – m.cordonnier@eau-artois-picardie.fr
Cathy Debut, Responsable des Relations Presse – 03.27.99.83.27 / 06.68.97.68.10 – c.debut@eau-artois-picardie.fr
200, rue Marceline – Centre Tertiaire de l’Arsenal – BP 80818 – 59508 DOUAI CEDEX