De nouvelles perspectives sur l’export à l’issue d’une enquête

Durant le mois de juin 2015, l’équipe d’HYDREOS a soumis une enquête à ses adhérents, afin que ces derniers leur donnent leurs avis sur les services envisagés pour le développement du pôle à l’international. L’enquête a consisté en une hiérarchisation des treize services à l’export envisagés par HYDREOS, afin de déterminer la pertinence et l’ordre de priorité du développement de ces services. Sur les 135 membres sollicités, une soixantaine de personnes ont répondu au sondage, vingt-huit personnes ont répondu intégralement et trente personnes ne sont malheureusement pas allées au bout de l’enquête.

De plus, sur les treize services envisagés, huit se sont particulièrement illustrés. Le service ayant rencontré le plus de succès, de la part des TPE et PME comme des ETI et des Groupes, est la rencontre entre les ensembliers et les équipementiers. Ce service consistera en une mise en relation des acteurs complémentaires pour que ces derniers échangent de l’information à l’export, en vue d’une éventuelle exportation commune ou d’un partenariat sur un marché à l’étranger.

De surcroit, les résultats de cette enquête nous ont permis de déterminer plus précisément les besoins de nos adhérents en matière de développement à l’international. Grâce à cela, les services ayant recueillies le maximum de notes favorables pourront commencer à voir le jour dès la fin d’année 2015 pour certains, et il faudra attendre l’année 2016 pour voir l’intégralité des services à l’export disponibles.