Eau et Energie : De nombreux challenges à relever

La réduction des consommations d’énergie est, parallèlement au développement des énergies renouvelables, un des axes clés de la transition énergétique. Les modèles innovants portés par les villes durables et intelligentes de demain – y compris l’industrie du futur – pourront inspirer le reste des territoires (Grand Plan d’Investissement 2018-2022). Voici trois exemples qui témoignent des défis Eau-Energie actuels à venir :

La Mairie de Paris chauffe une piscine avec un Datacenter

La piscine de la Butte aux Cailles du 13ème arrondissement de Paris est chauffée grâce à un Datacenter qui va fournir une partie de l’énergie.  Cet appareil, généralement critiqué pour sa forte consommation d’électricité, dont 30 à 50 % est exclusivement dédiée au refroidissement permanent des éléments électroniques, trouve ici une nouvelle exploitation : la chaleur fatale est utilisée à 100% pour la piscine de la Butte aux Cailles.
Plus d’informations, cliquez ici 

Les stations d’épuration françaises seraient plus énergivores que leurs homologues étrangères

Une étude menée par Irstea de 2013 à 2016 démontre que les stations d’épuration françaises seraient plus énergivores que leurs homologues étrangères. Cette étude montre que le parc de stations d’épuration français peut être optimisé d’un point de vue énergétique, tout en respectant la qualité de traitement demandée au niveau européen et local. L’utilisation d’outils de suivi de la consommation en supervision pour sensibiliser et alerter l’exploitant est l’une des premières recommandations à mettre en œuvre d’après l’étude.
Plus d’informations cliquez ici.

Appel à projets : récupération de la chaleur des eaux usées

ENGIE souhaite identifier des solutions innovantes permettant la récupération de la chaleur issue des eaux usées dans les bâtiments individuels et commerciaux, à la source ou en aval du réseau de stockage.

Le but est de :

  • Réduire les factures d’énergie pour les consommateurs
  • Réduire les émissions de carbone
  • Améliorer l’efficacité énergétique et le confort des habitants / usagers
  • Créer un système énergétique intégré innovant

Attention, la réponse à l’appel à projets doit être formulée en anglais.

Date limite de participation : le 2 avril 2018 à minuit.

Plus d’informations, cliquez ici.

De tels challenges et programmes de financement seront abordés durant la journée technique « Eau Energie » organisée par HYDREOS le 19 avril 2018.

Plus d’informations sur cette journée technique, cliquez ici.

Contact : Alexandre Folmer, 03 83 18 15 20, alexandre.folmer@hydreos.fr