Évaluer la durabilité des canalisations en matériaux de synthèse

En 2015, le CSTB a mis au point une nouvelle méthode d’essai couplée à la simulation numérique pour apprécier la durée de vie des canalisations en matériaux de synthèse à horizon 50 ans. Le CSTB accompagne ainsi les fabricants de systèmes de canalisation à base de tubes en matériaux de synthèse dans le développement de produits de qualité.
Qu’il s’agisse de tubes monocomposants ou multicouches, le laboratoire Réseau hydraulique et appareils sanitaires du CSTB, accrédité Cofrac n°1-305 (portée disponible sur cofrac.fr, peut déterminer leur durée de vie minimale. Le rapport d’essai permet aux fabricants de prouver la conformité de leurs produits aux normes européennes (NF EN ISO 9080 et NF EN ISO 17 456) et de préparer leur dossier technique d’évaluation.
Le CSTB s’appuie sur un ensemble d’essais en laboratoire, qui testent les échantillons durant 10 000 heures (soit plus d’un an). Les paramètres des essais sont calculés au préalable à l’aide du modèle numérique que le CSTB a conçu en 2015. Les mesures obtenues sont ensuite analysées pour l’établissement des courbes de régression. Par exploitation statistique des résultats, il est alors possible d’appréhender le vieillissement de la canalisation à l’échelle de plusieurs années, jusqu’à 50 ans.
En savoir plus :

Plateforme d’essais Réseau hydraulique et appareils sanitaires
Essais dédiés au réseau d’assainissement