Événement : Signature du contrat de performance

Le 12 octobre 2015 dernier à Metz, a été signé le second contrat de performance d’HYDREOS. Anne PEDON-FLESCH, Présidente d’HYDREOS, a accueilli au Palais du Gouverneur de Metz les partenaires publics du pôle ainsi que les acteurs de son environnement économique et social et de nombreux acteurs de la filière de l’eau en Alsace et en Lorraine.

Georges Pottecher Directeur Général d’HYDREOS a rappelé que Pôle de compétitivité de la filière de l’eau, HYDREOS est dédié au développement de cette dernière en Alsace et en Lorraine.

Celle-ci compte sur le territoire plus de 400 entreprises et de 23 000 emplois, avec des leaders industriels comme Saint Gobain PAM et en Alsace les entreprises d’instrumentation comme Bürkert.

Né en 2010, HYDREOS rassemble aujourd’hui 125 adhérents : entreprises de toutes tailles et de toutes activités, mais aussi établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche régionales et quelques collectivités.

Il monte des projets d’innovation (à ce jour 29 projets collaboratifs financés pour 55.5 M€), anime la filière avec une dizaine d’événements chaque année, propose des études stratégiques, des formations. Il est financé à hauteur de près de 570 000 € par l’Etat, les Régions Alsace et Lorraine et l’Eurométropole de Strasbourg.

L’usine du futur, les réseaux intelligents, l’innovation dans la commande publique, l’émergence de territoires d’innovation sont autant de sujets et de dossiers structurants pour la filière pour lesquels HYDREOS est fortement investi avec l’ensemble de ses adhérents et partenaire.

Avant la signature du contrat de performance, Simon Babre des services du SGAR représentant le Préfet de Région Lorraine, Préfet de la Moselle, Danièle Giuganti DIRECCTE ALSACE, représentant le Préfet de Région Alsace , Préfet du Bas Rhin, Jean-Pierre MASSERET Président du Conseil Régional de Lorraine, Philippe RICHERT Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, ont salué la qualité des réalisations et actions du pôle, sa capacité à s’être inscrit dans un modèle économique ou le développement des ressources privées est conforme à ses engagements. HYDREOS est dans une dynamique favorable pour répondre aux nouveaux défis que présente la future Grande Région Est.