Formation professionnelle : des évolutions bienvenues

En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a produit un guide de l’application de cette loi dont l’engagement est effectif depuis le 1 janvier dernier.

L’esprit de la loi propose de passer d’une culture de gestion fiscale d’une obligation de moyens et de contribution à celui de la mobilisation d’un dialogue renforcé entre le salarié et l’employeur pour raisonner les besoins de compétence et d’expertise de l’entreprise et ceux de développement personnel du salarié.

La création du compte personnel de formation (CPF) et la création de l’entretien professionnel systématique tous les 2 ans avec un état des lieux à 6 ans sont des outils qui doivent permettre de mutualiser l’analyse des réponses adaptées aux besoins des entreprises et le projet personnel du salarié.

Avec cette loi, on quitte le champ exclusif des obligations pour entrer dans celui de la concertation productive d’énergie et de performance aux bénéfices des acteurs concernés.
C’est aussi entrer de plein pied dans l’innovation collaborative en interne des entreprises et structures et dans une démarche de RSE. Autant de pratiques mobilisatrices et porteuses de valeur ajoutée et de perspective de mieux vivre dans l’entreprise et la société.

Ce dossier formation fait une part importance aux témoignages d’acteurs de la filière de l’eau tant prestataires publics ou privés que clients.

Ils sont tous impliqués et en première ligne de la gestion non pas du « problème » de la formation professionnelle mais dans la mobilisation intelligente, concertée et cohérente des outils existants ou à créer pour donner vie à la stratégie de l’entreprise et faire émerger une culture commune parmi ces acteurs.

Pour télécharger le Guide pratique de la réforme de la formation professionnelle, guide_reforme_formation_professionnelle.