Formations sur la biodiversité et le génie écologique de l’UPGE

Depuis la mise en œuvre du 1er village « génie écologique et biodiversité » au salon Pollutec en 2011, HYDREOS et l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) communiquent régulièrement sur leurs actions respectives.

La biodiversité est considérée comme une dimension vitale de l’activité économique par un nombre croissant d’entreprises. Elle est mieux prise en compte, du territoire au chantier d’aménagement, et elle est petit à petit intégrée par des secteurs économiques variés comme étant un enjeu important à préserver et à valoriser. En France, cette prise de conscience est renforcée par l’évolution du contexte règlementaire et par des opportunités de communication et d’image pour les entreprises. Afin de ne pas tomber dans le « greenwashing », les professionnels doivent maîtriser le sujet de la gestion de la biodiversité.

Pour répondre aux besoins en formation des  professionnels sur ces questions, l’UPGE renforce cette année son offre et propose un programme de formations sur la biodiversité et le génie écologique. Voici quelques exemples de sujets traités :

  • Projets d’aménagement et enjeux de biodiversité ;
  • Conduite de projet de génie écologique ;
  • Activité économique, risques et opportunités de la biodiversité ;
  • Mise en place de stratégie biodiversité.

Les sessions sont assurées par des experts et formateurs issus des entreprises adhérentes, leur qualité est garantie par l’UPGE.

L’offre de formation de l’UPGE est à destination des professionnels de l’aménagement, des gestionnaires de fonciers, des constructeurs d’infrastructures ainsi que des agents des collectivités territoriales et de l’État. Elles concernent aussi bien les équipes de terrain que les chefs de projets ou les responsables des directions développement durable.

Retrouvez le détail des propositions sur le site internet de l’UPGE.