Comment la multiplication des donnés au niveau des services des eaux peut créer de la richesse ? Réunion du Groupe de travail réseaux intelligents – 2 mars – Nancy

Le nombre de données destinées à optimiser la gestion de l’eau explose avec l’arrivée de technologies de suivi en temps réel des réseaux (télérelève, suivi qualité, sectorisation, détection des fuites…). Ainsi, par exemple, la télérelève des compteurs d’eau fournit en général une donnée toute les heures, ce qui représente déjà 8760 données par an pour un seul usager. Pour illustrer, le schéma suivant présente l’évolution dans le temps du nombre de données à traiter par le service des eaux de la ville de Mulhouse.

Les laboratoires de recherche travaillent sur ces sujets pour extraire de la valeur de la masse de données. Plusieurs thématiques de recherche peuvent être mises en œuvre (apprentissage profond, modélisation inverse, fouille de données…) en fonction de la question posée : pilotage de réseaux, validation des résultats, protection de la donnée, économie d’énergie…

La réunion du groupe de travail réseaux intelligents du 2 mars permettra, par le biais d’interviews de chercheurs de faire un point sur ces sujets et de mettre en perspective les travaux de recherche avec les problématiques rencontrées sur le terrain.

Prochaine réunion du groupe de travail réseau intelligents :
2 mars de 9h45 à 12h30
LORIA, 615 Rue du Jardin Botanique à Vandœuvre-lès-Nancy (plan d’accès : www.loria.fr/le-loria-1/acces-au-loria).

Ordre du jour :

  • Accueil
  • Tour de table
  • Bilan des actions du GT réseaux intelligents (projets, étude, journées techniques)
  • Traitement de la donnée : des thématiques de recherche complexes expliquées simplement…
  • Vincent Laurain, automaticien, CRAN
  • Chedy Raïssi, informaticien, INRIA
  • Radu Stoica, statisticien – probabiliste, IECL

Des interviews de ces trois chercheurs seront menées pour expliquer leurs travaux et innovations de manière didactique. Par le biais de questions posées par un non spécialiste et par l’assistance, de schémas et d’exemples, les thématiques liées à la donnée seront explicitées : apprentissage profond (deep learning), data mining, big data, analyse statistique…

Des exemples de projets en lien avec le pilotage des installations, l’anonymisation des informations ou encore la cartographie des données seront présentés. Buffet (offert par la Fédération Charles Hermite

Pour plus d’informations : sophie.altmeyer@hydreos.fr, 03 83 18 15 17