Hackathon #HackUrba

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable lance avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer son quatrième hackathon dédié à l’urbanisme durable.

Normes réglementaires, contraintes climatiques, nouveaux matériaux, énergies renouvelables… Toute nouvelle construction doit aujourd’hui prendre en compte l’ensemble de ces paramètres dans l’optique de bâtir pour le long terme et préserver les ressources naturelles. Toutefois, aujourd’hui, les procédures sont encore souvent trop longues et trop complexes. C’est pourquoi il est nécessaire de rendre accessible les démarches, les simplifier et mieux informer l’ensemble des acteurs concernés (particuliers, entreprises, architectes, mairies…), en s’appuyant notamment sur les technologies et les nombreuses données recueillies.

Cette démarche vise à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour un week-end d’innovation.

L’objectif ? Imaginer, concevoir et prototyper des outils et services autour des projets d’habitat et de construction durable.
Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme…

Pour les entreprises de la filière Eau, ce Hackathon est l’opportunité d’apporter leur expertise, notamment sur la gestion alternative des eaux pluviales et la récup de chaleur dans les eaux usées.

Il s’appuiera en particulier sur les données du Géoportail de l’urbanisme, ainsi que toutes les données, applications et outils que les ministères, collectivités territoriales et partenaires ouvriront à cette occasion.

  • En tête le Géoportail de l’urbanisme (GPU) qui donne un accès à tous les documents d’urbanisme et les servitudes réglementaires associées.
  • Un projet de dématérialisation du Permis de Construire (PC) est également engagé. Ce futur PC pourra être enrichi par de nouvelles bases de données et outils utiles à tous : les banques de données ensoleillement, catalogue de biomatériaux, données de référence géographiques du Géoportail de l’IGN, données risques de la plateforme Géorisques du Ministère, les sites d’exception à proximité, les écoquartiers, les données des quartiers prioritaires de la politique de la ville du CGET, etc.

3 prix, 2 coups de cœur et un prix spécial seront décernés par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable et le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer et par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’initiative GreenTech verte, lancée par Ségolène Royal en février 2016.

Pour vous inscrire : https://framaforms.org/hackathon-hackurba-1483724351