#HackRisques : comment mieux prévenir les risques naturels

Le hackathon #HackRisques, imaginé et organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, se tiendra le 18, 19 et 20 novembre à Paris.

Inondations, submersions marines, orages, tempêtes, feux de forêt, séismes, cyclones, éruptions volcaniques… Chaque année ces événements ponctuent l’actualité, amenant avec eux leurs lots de décès, de blessés et de destruction de biens collectifs et individuels. Si les procédures sont nombreuses pour palier à ces risques, leur prévention et leur gestion doivent sans cesse s’améliorer, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques et les nombreuses données recueillies.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, initiative lancée par Ségolène Royal en février 2016, vise ainsi à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour une série de rendez-vous dédiés à la prévention des risques naturels.

L’objectif de ce hackathon est de tirer parti des données ouvertes à l’occasion de celui-ci par le ministère et ses partenaires pour développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques à même d’améliorer la diffusion de l’information avant, pendant et après la survenue d’une catastrophe naturelle et, in fine, faire en sorte que les citoyens adoptent les bons comportements face aux risques.

Pour plus d’informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr