HYDREOS : la filière eau répond présent au salon Industries du Futur

HYDREOS, le pôle de compétitivité de l’eau, sera présent au salon Industries du Futur à Mulhouse les 14 et 15 juin sur le stand G03. Ce stand sera partagé avec les pôles de compétitivité du Grand Est : Alsace Biovalley, Fibres-Energivie, IAR-le pôle de la Bioéconomie, Materalia et le Pôle Véhicule du Futur.

Cette action illustre la volonté des six pôles de mettre en commun leurs moyens pour renforcer la pertinence, les synergies et l’efficacité économique de leurs actions, cette démarche trouve également ses origines dans un constat commun : les questions de la digitalisation, de la robotisation et les travaux de recherche sur de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement sont largement partagées par chacune des filières qu’ils représentent (Santé, Bâtiment & Energie, Eau, Bioéconomie, Matériaux, Mobilités).

Concernant l’eau, l’urgence est à l’action : la consommation mondiale par l’industrie est de 800 milliards de mètres cubes par an aujourd’hui, elle sera de 1500 milliards de mètres cubes par an en 2030. Il est nécessaire de traiter localement et le mieux possible les eaux usées afin de ne pas perturber le fonctionnement des stations de traitement collectives, et de pouvoir les réutiliser dans un process industriel.

Pour répondre à cet enjeu, HYDREOS a créé en 2017 le Club des Industriels Utilisateurs d’Eau qui réunit industriels et apporteurs de solutions pour échanger sur les bonnes pratiques, faire découvrir les nouvelles solutions et favoriser l’émergence, avec l’appui de laboratoires de recherche, de solutions innovantes.

Plus concrètement, ces travaux ont pour objectif de répondre aux défis qui se posent aux industriels : gestion des effluents, des volumes, des dépôts dans les canalisations, etc. Ils doivent aussi contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux liés à la protection de la ressource.

HYDREOS en chiffres :
-130 membres
-83 projets labellisés depuis sa création
-58 millions d’euros de financement de projets

Contact : Romain SUCHON – romain.suchon@hydreos.fr03 67 10 14 24