HYDREOS présent sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2016

HYDREOS avec les pôles DREAM, EAU et le cluster Eco origin seront présents, les 27 et 28 janvier prochains, sur le pavillon innovation du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau de Rennes.

Alexandre FOLMER, chef de projet HYDREOS, animera un atelier :

« Suivi et entretien des ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales » – le Jeudi 28 janvier, 9h30 – 11h
Toujours plus de projets d’aménagement urbain et d’éco-quartiers utilisent des ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales. Comment fiabiliser leur suivi et optimiser leur entretien ? Quelles sont les tendances d’innovation dans les 10 années à venir ? L’atelier apportera des éléments de réponse.

Cet atelier rassemblera :

  • Dominique ANCEAUX Directeur Département Génie Civil et Infrastructures, Rehau – adhérent HYDREOS
  • Jean-Christophe GRIMARD, Directeur R&D, Le Prieuré – adhérent DREAM
  • Alain PRENVEILLE, Chef de Service de la Maitrise d’Œuvre – Direction des Espaces Publics et  des Infrastructures, Rennes Métropole – adhérent Eco-Origin
  • Bruno RICARD, Consultant, SINBIO – adhérent HYDREOS

 

De plus les pôles seront présents de manière conjointe sur la conférence : « L’eau : l’un des grands défis du Big Data » le Mercredi 27 janvier, 17h-18h30
D’après l’ONU, la croissance démographique et l’augmentation du taux d’urbanisation vont provoquer un accroissement de la consommation d’eau de 30% d’ici 2030 à l’échelle mondiale. Une gestion intelligente des eaux de toutes natures va donc rapidement s’imposer à l’ensemble des autorités publiques, lesquelles devront s’appuyer sur les technologies liées au traitement massif de données (Big Data processing).

Programme de cette conférence :

  • Eau, système d’information, cycle des données : enjeux et perspective
    par Daniel PIERRE, Directeur du Pôle Scientifique et Technique, Maître de Conférences associé de l’Université d’Orléans, Antea Group et Vice-Président du Pôle DREAM
  • Machine Learning et ressources en Eau : des outils opérationnels
    par François OEHLER, SCHEME R&D, Scheme R&D, Laboratoire privé spécialiste de la modélisation de l’environnement et analyse de données avancées (big data / data mining)
    Le nombre et la taille des bases de données environnementales augmentent de façon exponentielle : Comment en extraire l’information pertinente, pour mieux comprendre les systèmes étudiés et mieux prévoir leurs évolutions ? Les approches de Machine Learning, par leurs capacités à révéler les liens sans connaissance préalable, font partie des solutions disponibles les plus performantes. Seront présentés et discutés des exemples concrets, de l’application simple comme la prédiction des crues à des applications plus complexes tels que la modélisation de concentrations en azote et phosphore sur l’ensemble des cours d’eau d’un pays.
  • Eang Ang ONG, Partner, IBM Global Business Services
  • Quelle utilisation de la donnée pour offrir de nouveaux services aux consommateurs?
    par Sophie ALTMEYER, Chef de Projet HYDREOS
    La gestion intelligente des réseaux d’eau potable, suivi en temps réel de la qualité, comptage télérelevé, détection des fuites…entraîne la production d’une masse importante de données. Comment utiliser ces données pour améliorer le service pour le consommateur? Quels outils de communication utiliser pour impliquer le client dans la gestion de ses consommations? L’intervention présentera des exemples de projets à l’échelle d’une ville ou d’un quartier pour rendre la donnée utilisable par le grand public et des exemples de stratégies pour l’y intéresser.

Pour toutes informations sur cet événement, contactez
alexandre.folmer@hydreos.fr ou sophie.altmeyer@hydreos.fr