La France face aux grands enjeux de l’eau


Du 12 au 17 avril 2015 s’est tenu le 7ème Forum Mondial de l’Eau à Daegu & Gyeongbuk, en Corée du Sud. Cet événement d’envergure mondiale a été l’occasion pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) de rappeler, au travers d’une brochure de quatre pages, l’expérience de la France face aux grands enjeux de l’eau et son engagement international.

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau s’est déroulé durant l’année 2012 à Marseille. Réunissant près de 35 000 personnes, originaires de 175 pays différents, il a fait l’objet d’une très grande mobilisation de la part des différents professionnels du secteur et du grand public autour des enjeux de l’eau. Les échanges ont notamment contribué, en 2014, à l’entrée en vigueur de la convention des Nations unies de 1997 sur la gestion des bassins transfrontaliers. Suivant cette logique, le 7ème Forum Mondial de l’Eau a permis d’aborder d’autres problématiques essentielles relatives à l’eau.

Dans ce cadre, le MEDDE a publié un document synthétique intitulé « La France face aux grands enjeux de l’eau. Une expérience de 50 ans ». Il permet de découvrir la manière dont la France gère l’eau et quel est l’engagement du pays sur cette question au niveau international. Le grand cycle de l’eau (les outils de décision, de financement, de régulation), le petit cycle de l’eau, les lois ou encore la collaboration de la France à l’étranger sont les principaux thèmes abordés au sein de cette brochure.

Sur le site du MEDDE : Consulter la brochure sur la France face aux grands enjeux de l’eau

Sur le portail eaufrance

- consultez à la rubrique « S’informer » pour découvrir les informations générales liées au domaine de l’eau.

- accédez à la page consacrée aux différents portails de bassin