Lancement de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »

A deux mois de la COP 21, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité en lien avec le Commissariat Général à l’Investissement, lancent l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ».

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de la ville durable (bâtiment, travaux publics, réseaux), pour accompagner des projets pilotes, vitrines du savoir-faire français en matière de développement durable.

Il doit faciliter la réalisation de projets expérimentaux innovants qui intègrent toutes les fonctions urbaines (constructions, déplacements, gestion de l’eau, énergie, déchets, prise en compte des risques, trames vertes et bleues…) pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale.

Les projets seront présentés par une entreprise – ou un groupement d’entreprises – associée à une collectivité partenaire.

Les projets retenus bénéficieront d’un appui par les services de l’État pour faciliter leur mise en œuvre, favoriser l’innovation, en mobilisant les administrations concernées et l’expertise nécessaire.

Une aide financière à l’ingénierie au titre de l’action « ville de demain » du programme d’investissement d’avenir pourra être envisagée, le cas échant.

Les projets pilotes et leurs territoires s’inscriront dans un dispositif de communication et de promotion pour valoriser les savoir-faire français en matière d’innovation pour la ville durable, en France, en Europe et à l’international, notamment dans le cadre des actions de promotion menées par le réseau des acteurs français de la ville durable, Vivapolis.

Concernant la filière de l’eau, les domaines du génie écologique et de l’écocité sont, entre autres, concernés, sur des sujets comme la gestion des inondations à la parcelle  ou encore la gestion des inondations par le génie écologique. D’autres thèmes possibles pour la filière concernent la gestion (intégrée ou non) des eaux pluviales, voire encore l’agriculture urbaine et périurbaine durable.

HYDREOS peut vous accompagner dans votre réponse à cet appel d’offres. Alexandre Folmer, chef de projet à HYDREOS, est le référent pour le suivi de ce dossier.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 13 novembre 2015.

Le cahier des charges de l’appel à projet