Le projet Calisonic retenu dans le cadre du programme européen EUROSTAR !

Le projet Calisonic, Ultrasonic and physical elimination of Caligidae sea lice from salmon fish Farms, porté par la société OXYVISION AS (Norvège) a été retenu dans le cadre du programme européen EUROSTAR. La société NOVALL,  implantée au Composite PARK à Porcelette (57), spécialisée dans le développement et l’industrialisation de produits innovants et adhérente d’HYDREOS, joue un rôle clé dans ce projet.

L’objectif du projet est de mettre au point un système de contrôle des poux de mer du saumon pour les piscicultures. Le coût de perte de production pour l’industrie du saumon lié à a présence de poux de mer est de 600M€ par an. Le résultat attendu du projet est un système multicomposant qui filtrera et détruira les poux de mer (Caligus rogercresseyi et Lepeophteirus salmonis), et qui maintiendra l’eau dans des conditionschimiques optimales pour le bien-être et la croissance des poissons. Ce système préventif devrait permettre d’augmenter la productivité et la rentabilité des piscicultures.

Le rôle de NOVALL dans le projet est de concevoir le système de pompage et de filtration fine. L’eau filtrée sera ensuite traitée par cavitation par ultrasons dans un bassin. Cette conception (2 ans) permettra de dimensionner, simuler et définir les différents composants du module de pompage-filtration et de l’intégrer au projet global. Cette démarche sera complétée par celle de GAM Manshanden Productive (Pays Bas) qui aura la charge de l’industrialisation du système.

Le projet vise un chiffre d’affaire cumulé à l’horizon 2025 de 172 M€.

Plus d’informations : Sophie ALTMEYER – sophie.altmeyer@hydreos.fr – 03 83 18 15 17