Le projet GEP-SERENA du CEREMA labellisé ce mois-ci

Le comité de labellisation s’est réuni ce mois-ci, à cette occasion trois projets ont été instruits et deux ont été labellisés dont le projet : GEP-SERENA du Cerema.

Il a pour objectif principal de fournir aux collectivités une méthodologie globale (basée sur des outils de diagnostic, d’aide à la décision et la participation citoyenne) pour gérer et faire évoluer leurs infrastructures de gestion des eaux pluviales en prenant en compte la sensibilité du milieu récepteur, les services rendus par les ouvrages de gestion (en particulier les ouvrages végétalisés), ainsi que l’acceptabilité et la participation sociale.

L’objectif in fine de l’outil est l’élaboration d’un plan de gestion des eaux pluviales combinant la protection des milieux récepteurs avec une augmentation des services écosystémiques rendus en milieu urbain. Cet outil innovant a vocation à être testé sur le territoire de l’Agglomération d’Agen afin d’être mis à disposition des acteurs opérationnels de l’aménagement des territoires. Les performances de l’outil seront testées par la mise en place et le suivi d’un ou de plusieurs sites démonstrateurs.

En 2017, 20 projets ont été instruits et 13 ont été labellisés par HYDREOS.
Pour plus d’information sur la labellisation contactez Stéfanie Machicado : stefanie.machicado@hydreos.fr

Pour plus d’informations sur les projets innovants cliquez ici.