Les Régionales de l’Office International de l’Eau – Réduction des pertes dans les réseaux d’eau potable : plan d’actions

La réduction des pertes en eau des réseaux d’eau potable représente un enjeu national de préservation quantitative des ressources. Le Ministère de l’Écologie a publié le 27 janvier 2012 un décret enjoignant les collectivités territoriales à établir l’inventaire de leurs réseaux d’eau potable et d’assainissement, et au besoin, de mettre sur pied un plan d’actions pour améliorer leur rendement.

L’article 161 de la loi Grenelle 2 prévoit de doubler la redevance « prélèvement » des collectivités dont le rendement de réseaux est insuffisant et qui n’ont pas établi un plan d’actions pour l’améliorer dans les 2 ans. Ce doublement concernera également les collectivités n’ayant pas une connaissance suffisante de leur réseau d’eau potable.

Pour faire face à ces nouvelles obligations et à la nécessité d’accompagner les collectivités, l’ONEMA a élaboré un certain nombre d’outils dans le cadre de groupes de travail pilotés par l’ASTEE : guide pour l’élaboration du plan d’action de réduction des pertes, guide d’aide à l’élaboration du descriptif détaillé des ouvrages de distribution d’eau potable, et guide sur les aspects financiers de la gestion patrimoniale.

L’OIEau vous propose, à travers une journée, le 29 septembre à Limoges, de vous apporter les éléments de réponses aux légitimes questions que vous vous posez, par le biais de retours d’expériences et en vous présentant les outils à votre disposition pour la mise en place du plan d’actions !

Pour plus d’informations, cliquez ici.