Une nouvelle étude est disponible !

Pour les élus locaux et les collectivités, les eaux pluviales sont l’un des éléments majeurs à maîtriser dans l’aménagement urbain. La gestion de ces eaux intègre à la fois la limitation des risques d’inondation et la préservation des ressources en eau et des milieux naturels. Il existe une diversité d’ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales, qui requièrent un suivi et un entretien particulier, dont la maîtrise et l’efficience ne sont pas toujours bien cernées. Toujours plus de projets d’aménagement urbain et d’éco-quartiers les utilisent.

Par l’action de son groupe de travail « éco-quartier », HYDREOS a orchestré l’élaboration de l’étude en faisant appel aux compétences techniques de ses adhérents et en mobilisant des acteurs publics et privés. Ainsi HYDREOS a mené cette étude auprès de 8 collectivités sur les freins rencontrés et les bonnes pratiques à suivre pour entretenir les ouvrages publics. A cela s’ajoute une dimension prospective sur les tendances d’innovation dans les 10 années à venir.

L’étude présente des préconisations générales sur le suivi et l’entretien, puis elle expose des préconisations spécifiques ainsi que des techniques de prétraitement pour chaque ouvrage de gestion alternative des eaux pluviales, comme les puits d’infiltration, les tranchées drainantes, les noues végétalisées ou encore les bassins paysagers…

Concernant les ouvrages publics, elle s’adresse en particulier :

  • aux bureaux d’études, qui souhaitent optimiser leurs préconisations techniques sur le suivi et l’entretien des ouvrages de gestion alternative,
  • aux équipementiers, qui veulent orienter leurs efforts d’innovation à partir des recommandations figurant dans l’étude,
  • aux maîtres d’ouvrage et aux exploitants, qui désirent progresser dans la gestion alternative des eaux pluviales et trouver ainsi des réponses pour fiabiliser le suivi et l’entretien des ouvrages de gestion alternative, en mettant en œuvre des actions déjà éprouvées par les 8 collectivités étudiées.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Vous pouvez également profiter d’avantages tarifaires sur l’étude en adhérant dès maintenant à HYDREOS.

Cordonnée du contact chez HYDREOS :

Alexander FOLMER, alexandre.folmer@hydreos.fr ou 03 83 18 15 17