Mission France Water Team marché de l’eau Pérou – Bolivie en novembre 2017

Dans le cadre du développement de ses actions internationales, HYDREOS en représentation de France Water Team participera  au salon EXPO AGUA du 9 au 11 novembre 2017 au Pérou. Des rendez-vous avec les autorités locales et acteurs incontournables de la filière eau au Pérou et en Bolivie sont prévus.

Le budget 2017 du gouvernement péruvien pour l’Eau et l’Assainissement s’élève à 1,7 Mds € soit 72% de plus par rapport à 2016. Actuellement 1297 projets en eau et assainissement sont en cours dans le pays. Le Ministère s’est fixé comme objectif la couverture totale de la population urbaine en eau potable d’ici 2021 (actuellement la couverture est de 82%) et la couverture totale de la population rurale en 2030 (actuellement 23%).

La Bolivie a demandé à l’AFD d’orienter ses investissements autour de l’eau et l’assainissement (signature d’un accord fin 2016). Afin d’atteindre ces objectifs, l’Etat Bolivien va investir plus de 2 Mds USD auxquels s’ajoutent 500 M USD du « Décret d’Urgence » lancé fin 2016 suite à la crise de l’eau vécue dans ce pays. Aujourd’hui, 50% des eaux usées sont évacuées (objectif du millénaire pour le développement : 64%) sans traitement. Les objectifs 2020 dans le domaine de l’assainissement sont de 70% en milieu urbain et de 60% en milieu rural.

HYDREOS collabore avec les pôles de compétitivité Aqua-Valley, DREAM et avec le cluster Ea éco-entreprises, notamment à l’international grâce à la marque « France Water Team » (FWT) et accompagne ses adhérents à l’export. HYDREOS représente FWT en Amérique Latine hispanophone.

Pour plus d’information sur les opportunités au Pérou et en Bolivie, une synthèse sur l’eau et l’assainissement est disponible sur simple demande à stefanie.machicado@hydreos.fr