Programme d’Investissements Avenir : 2 appels à projets dédiés aux PME

L’Etat consacre 47 Milliards d’euros au Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), qui finance des projets innovants pour optimiser la création d’emplois et la croissance sur le territoire. Ce programme concerne les filières industrielles et soutient le développement des PME et des ETI. Deux appels à projets sont dédiés aux domaines de l’eau et de l’environnement :

  • Initiative PME-Biodiversité

Porté par l’ADEME et le Ministère de l’écologie, l’appel à projets « Initiative PME-Biodiversité » s’inscrit autour de quatre axes :

  • Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes
  • Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés
  • Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité
  • Utiliser de façon durable les systèmes écosystémiques

Les projets sélectionnés obtiennent une aide sous forme de subvention d’une hauteur de 200 00 euros maximum. Si un projet ne doit pas obligatoirement être labellisé par un ou plusieurs pôles de compétitivité, la labellisation permet d’être retenu automatiquement pour la phase d’audition.

Le pôle de compétitivité HYDREOS a labellisé 70 projets en accompagnant ses adhérents candidats à l’élaboration de projets. Soumettez vos projets à HYDREOS afin de bénéficier des compétences de ses équipes!

Deux sessions de sélection sont prévues à cet effet :

Date de clôture de la 1ère session : 5 octobre 2015

Date de clôture de la 2ème session : 22 février 2016

Pour plus d’informations sur Initiative PME-Biodiversité, cliquez ici !

  • Soutien aux projets d’avenir des PME en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine

Les Conseils Régionaux d’ Alsace, de Champagne-Ardenne et Lorraine lancent leur premier appel à projets collectivement pour soutenir et accompagner le développement des PME, en phase de faisabilité ou en phase de développement et/ou d’industrialisation d’innovations.

L’appel à projets concerne quatre thématiques :

  • La gestion durable des ressources naturelles
  • Le développement de matériaux et des procédés de mise en forme performants au service des filières industrielles du territoire
  • La santé et la silver économie
  • La bioéconomie et l’usine du futur

Les projets portant sur des études de faisabilité obtiendront des subventions entre 100 000 et 200 000 euros.

Les projets sur le développement et/ou d’industrialisation d’innovations recevront une avance remboursable entre 100 000 et 500 000 euros.

La gestion durable des ressources naturelles fait partie des compétences du pôle de compétitivité HYDREOS, qui vise à accompagner les projets innovants dans la gestion de l’eau !

Soumettez vos projets à HYDREOS afin de bénéficier des compétences de ses équipes!

Pour plus d’informations sur l’appel à projet des 3 Conseils Régionaux , cliquez ici !