Rencontre thématique « Club des Industriels Utilisateurs d’Eau » – Le traitement des eaux usées dans les industries agro-alimentaires

Le « Club des Industriels Utilisateurs d’Eau » se réunira le 6 juin 2017 à Vandœuvre-Lès-Nancy. Dans ce cadre le pôle de compétitivité HYDREOS et AGRIA Grand Est organisent une rencontre thématique sur le traitement des eaux usées dans les industries agro-alimentaires.

La consommation industrielle en eau représente environ 20% de la consommation mondiale. L’industrie agro-alimentaire particulièrement exigeante sur la qualité de cette ressource, y occupe une place moindre mais en reste une grande consommatrice. Pour exemple « 1 litre de lait traité nécessite l’utilisation de 1,5 litre d’eau, et 20 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kg de salade en sachet »*.

Dans un contexte de préservation de la ressource et d’économie énergétique, le traitement des effluents constitue donc une préoccupation majeure pour les industriels de cette filière.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger et de s’informer quant au traitement des effluents agro-alimentaires. Des entreprises du traitement de l’eau proposeront des solutions innovantes aux industriels présents, tandis qu’un retour d’expérience d’un industriel sera partagé. L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse sera également présente pour nous parler des enjeux réglementaires du traitement des eaux usées, et notamment de la réduction à la source des polluants.

Pour plus d’information et inscription : cliquez ici

*Source : www.h2o.net 2012.