Retour sur la première réunion du Club des industriels utilisateurs d’eau

La première réunion du « Club des industriels utilisateurs d’eau » s’est tenue mardi 22 novembre 2016 à Nancy. Elle a rassemblé 23 personnes de métiers différents autour de la gestion durable de l’eau en industrie : industriels utilisateurs d’eau, traiteurs d’eau, bureaux d’études, équipementiers, chercheurs, représentants du monde académique et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.                                                                                                                                                          

L’Agence de l’Eau a présenté les aides disponibles pour les industriels utilisateurs d’eau qui donnent la priorité aux actions de réduction des émissions de pollution toxique ou encore aux économies d’eau. Elle a aussi souligné l’importance d’anticiper la parution des BREFS pour bénéficier des aides, en effet, un an avant leur entrée en vigueur, aucune aide ne peut plus être attribuée. Elle a également évoqué l’Appel à Projets 2017 « Economie circulaire » lancé par l’ADEME, l’AERM et la Région Grand Est. Celui-ci a été conçu pour accompagner les entreprises sur tous les axes de l’économie circulaire et ainsi réduire la consommation de ressources et l’impact environnemental et également envisager de nouvelles approches économiques. La société BASF-INGE a par ailleurs présenté l’intérêt économique lié au recyclage des eaux et la récupération des calories.

Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les thématiques et sujets à aborder dans le cadre du club et a lancé une série de rencontres qui seront organisées en 2017.

Vous souhaitez intégrer le Club des industriels utilisateurs d’eau et en connaître les modalités, contactez-nous : stefanie.machicado@hydreos.fr