Retour sur la journée d’innovation transfrontalière dans le domaine de l’eau

Plus de 50 personnes ont participé à la journée « innovation transfrontalière dans le domaine de l’eau » le 7 décembre à la maison de la Région à Metz. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet transfrontalier Greater Green – métacluster des technologies de l’environnement – auquel HYDREOS participe via la Région Grand Est et marque le renforcement des actions du pôle pour soutenir l’innovation dans le domaine de l’eau à l’échelle transfrontalière et européenne.

La valeur ajoutée résidait dans les échanges entre les différents acteurs de Belgique, du Luxembourg, de France, d’Allemagne et de Suisse. Ils se sont appuyés sur les innovations emblématiques du territoire transfrontalier présentées tout au long de la journée.

L’intervention « EIT RawMaterials » (Institut Européen de l’Innovation et des Technologies sur les matières premières) a suscité un grand intérêt en termes de fonds disponibles pour des projets innovants. Les financements de cet Institut ont pour objectif de permettre à l’Union Européenne d’être indépendante vis-à-vis des matières premières, notamment pour des thématiques en lien avec l’eau : récupération et valorisation des métaux, du phosphore ; optimisation de l’utilisation de l’eau dans l’industrie minière, etc..
La prochaine journée « eau » sera organisée par l’HTW Saar (Ecole supérieure des sciences appliquées du land de Sarre) en 2018 à Sarrebruck (Allemagne) dans le cadre de Greater Green.

Pour en savoir plus contactez : Alexandre Folmer, 03 83 18 15 20, alexandre.folmer@hydreos.fr