Retour sur la Journée Technique « Gestion des eaux pluviales à la parcelle »

Collectivités, promoteurs, aménageurs, bureaux d’études, équipementiers et chercheurs,… ce sont plus de 50 personnes qui se sont retrouvés le 9 avril, lors de la journée technique «  Gestion des eaux pluviales à la parcelle » organisée par HYDREOS.

Les dernières innovations telles que les caniveaux monobloc, les caniveaux design, les échelles d’eau et les systèmes de régulation de débit par effet vortex ont été présentées. La réglementation à venir a fait l’objet d’un examen. Notamment la révision de l’arrêté du 22 juin 2007 (le Conseil national d’évaluation des normes a rendu un avis favorable au texte révisé en ce début du mois d’avril) qui vise à limiter les apports d’eaux pluviales dans le réseau de collecte et qui  va amplifier le recours aux techniques de gestion des eaux pluviales la parcelle.

Les besoins vis-à-vis du marché des promoteurs et des aménageurs : la stabilité des règles de rétrocession des ouvrages privés dans le domaine public ; des modalités et des coûts d’entretien des ouvrages adaptés aux usagers et ceux des collectivités : sobriété et simplicité des dispositifs ; création de référentiels techniques ; de diagnostics et maintenance ; nécessité d’une approche globale et concertation ; et enfin de donner de la valeur à l’eau dans les projets d’aménagement ont été soulignés comme autant de piste de développement des activités.

L’Agence de l’Eau Rhin Meuse a saisi l’opportunité  de cette manifestation pour présenter l’appel à projets « Gestion intégrée des eaux de pluie dans les projets d’aménagements urbains » qui sera lancé par en juillet 2015.

HYDREOS travaille sur la thématique de la gestion des eaux pluviales à la parcelle via un groupe de travail consacré aux éco-quartiers et a réalisé une étude « suivi et entretien des ouvrages de gestion alternative des eaux pluviales en milieu urbain ».

Pour plus d’information alexandre.folmer@hydreos.fr