Retour sur l’atelier « les sciences du numérique au service de l’eau » – Forum Fédération Charles Hermite

Près de quarante personnes ont participé à l’atelier « Les sciences du numérique au service de l’eau » lors de ce forum auquel depuis plusieurs années HYDREOS contribue à l’animation.

Plusieurs thématiques ont été traitées parmi lesquelles le volume en constante croissance des données avec les évolutions du Big Data qui offre des opportunités d’utilisation non encore explorées et le choix des choix des algorithmes d’interprétation des données

La transmission de ces données dont le transfert de celles de taille importante sans perte de qualité et les conditions à réunir pour transférer des données émises dans des espaces mobiles tels les trains ont aussi fait l’objet de ces travaux.

L’alimentation en énergie les capteurs était le sujet traité par Intervention de l’Institut Jean Lamour sur la récupération d’énergie de l’environnement

Enfin l’observation de l’environnement connait des nouveautés avec

  • les drones dont les usages n’ont de limite que l’imagination pour les inventer. En effet chaque nouvelle utilisation implique la conception d’un nouveau drone, dont les caractéristiques sont pensées pour son intégration dans le métier.
  •  l’interprétation des données satellitaires

Chacune de ces thématiques a été illustrée par une présentation de besoins des industriels, parmi lesquels Pedon Environnement et Milieux Aquatiques, Suez, Alerion, Saint-Gobain PAM, Endress+Hauser et BFG Environmental Technologies, et des activités en rapport au sein des laboratoires.

Cet atelier du Forum Fédération Charles Hermite sera suivi de rencontres organisées individuellement entre industriels et chercheurs pour répondre à des besoins précis.