Retour sur le Forum Sunrise Smart City 2015

L’urbanisation croissante et le réchauffement climatique imposent aux villes de changer leur mode de fonctionnement vers des pratiques plus durables. La révolution numérique peut apporter des solutions pour répondre à ce défi.

Au niveau de la gestion de l’eau, elle permet de transformer des situations autrefois subies en des situations anticipées et gérées pour éviter leurs conséquences négatives.
Les enjeux sont importants, que ce soit au niveau de la limitation des fuites et du maintien de la qualité pour l’eau potable ou encore de la limitation des débordements et de la pollution du milieu récepteur pour l’assainissement et les eaux pluviales.

Les innovations dans les réseaux intelligents, bien que séduisantes, se heurtent  à des freins :
–    techniques, pour la gestion des données notamment,
–    humains, pour la formation,
–    économiques, pour le financement des actions.
Le forum Sunrise s’est penché sur ces questions et a apporté des pistes de réponses et des exemples d’outils et de réalisation.

HYDREOS était présent à ce forum dans le cadre du groupe de travail que nous animons sur les réseaux intelligents. Ce groupe, actif depuis début 2015 a lancé plusieurs actions qui se concrétiseront en 2016 : une étude sur la « smart water », des projets d’innovation et l’émergence d’un territoire de démonstration.

Nous vous proposons un retour sur les points marquants des tables rondes liées à la ville intelligente et à l’eau du forum Sunrise.
Pour consulter la synthèse complète, merci de contacter sophie.altmeyer@hydreos.fr (gratuit pour les adhérents, 80€ pour les non adhérents).